Qu'est-ce que le label Oeko Tex ?

Le label Oeko-Tex Standard 100 vise à garantir que les textiles sont exempts de substances toxiques pour le corps et l'environnement. Elle assure aux consommateurs que le prêt-à-porter et le linge de maison sont exempts de substances nocives, qu'il s'agisse de teintures ou de textiles.

Ce label est un système international de contrôle et de certification . Il regroupe 18 instituts de recherche et d'essais indépendants dans le domaine de l'écologie du textile et du cuir en Europe et au Japon, avec des bureaux dans plus de 60 pays.

Carré Blanc certifie la quasi-totalité de ses produits selon la norme Oeko-Tex Standard 100 . Pour vérifier ce statut, vous pouvez saisir ci-dessous l'un de nos numéros de certification sur le site Oeko-Tex.

Que certifie le label Oeko-Tex Standard 100 ?

Oeko-Tex est reconnu aussi bien par les professionnels que par les consommateurs. Lorsqu'un article est garanti par ce label, celui-ci promet d' exclure les substances indésirables pouvant présenter un risque pour la santé du consommateur.

Un tissu Oeko-Tex Standard 100 est contrôlé à chaque étape de transformation (matières premières, fils, teinture) pour s'assurer qu'il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé.

Les tests en laboratoire comprennent actuellement environ 100 paramètres de contrôle , basés sur des normes de test internationales et d'autres procédures de test reconnues. Plus le contact entre le textile et la peau est intense, plus les valeurs limites à respecter sont strictes .

Comment se déroule le processus de certification ?

1 - Les entreprises souhaitant certifier un article doivent déposer un dossier de certification auprès d'un des instituts membres d'Oeko-Tex. En France, il s'agit de l'IFTH (Institut Français du Textile et de l'Habillement) basé à Lyon. Elle réalise des tests en laboratoire sur des échantillons représentatifs des matériaux qui lui sont transmis. Si les résultats sont conformes aux exigences, le certificat est délivré et le demandeur s'engage à garantir que les produits sont identiques aux échantillons testés. Le label Oeko-Tex est valable un an.

2 - Un audit de l'entreprise est alors réalisé tous les trois ans en cas de renouvellement de la certification. Des contrôles aléatoires sont effectués dans le commerce pour s'assurer que les échantillons envoyés en certification ne sont pas différents de ceux commercialisés. Des auditeurs se rendent également directement sur les sites de production pour effectuer des contrôles et prélever des échantillons.

3 - Le label Standard 100 distingue quatre classes de produits : du plus proche de la peau au plus éloigné de la peau. Plus le contact entre un textile et la peau est intense et plus la peau est sensible, plus les exigences anti-allergiques sont strictes.

  • Classe I (la plus stricte) : pour les articles destinés aux enfants de moins de 3 ans.
  • Classe II : pour les articles entrant en contact avec la peau (sous-vêtements, linge de lit, T-shirts).
  • Classe III : pour les articles qui n'entrent pas en contact avec la peau (manteaux, vestes).
  • Classe IV : pour les matériaux d'ameublement (rideaux, nappes, revêtements de meubles rembourrés).
×